Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cagouillard audacieux !
23 novembre 2014

Dodécaudax de Novembre

Distance : 213 Km

Temps total : 10h27 (limite maxi 15h00)

Temps de roulage : 9h28

Moyenne totale : 20.4 km/h, roulante : 22.5 km/h

 

7H55 ce samedi, je mets le nez puis une roue dehors : Il fait doux, au jugé, plus de 10°c : ça devrait être une belle journée, les prévisions météo n'annoncent ni pluie ni vent fort.

Direction Vandré, St Germain, Péré, le jour fini de se lever tranquillement, je roule l'esprit léger depuis à peine une heure, le GPS me guide sans hésitation dans une voie sans issue. Un peu joueur, je m'y lance. Effectivement, un passage à niveau n'a pas été remis en service, la route est bloquée par des grilles... ...qu'il n'y a qu'à contourner !

J'arrive dans la forêt de Benon, roulage sypathique, travaux, déviation : Persistons. A nouveau une route barrée, ce coup-ci c'est un pont qui est en réfection. Même sanction, le temps d'écarter les grilles, et hop, je passe ! J'arrive en Vendée, petite pause, changement de cap, je faisais du Nord jusque là, maintenant, c'est Ouest. Toujours pas de vent, je roule plutôt bien, toujours à environ 27 km/h, je n'ais pas l'impression de forcer. Le temps, plutôt gris, tourne à l'averse quelques minutes, heureusement pas assez pour me tremper, je n'ai rien prévu...

Le nom des patelins traversés ne me sont pas inconnus, je sais qu'ils sont au Nord de La Rochelle, mais sans être vraiment capable de les situer, ils sont tous suffixés par "les marais". Les routes sont plates, droites, il y a un peu de circulation, c'est pas terrible.

Je passe à Triaize avec son clochet remarquable, à Grue, il est midi, je me pose pour manger un morceau : J'ai décidé de m'arrêter toutes les 2 heures, pas forcément longtemps, mais régulièrement. ça fait donc 4h que je roule, j'ai faim et commence à fatiguer. Je n'avais pas regardé le compteur avant : 100km, 25 de moyenne pile. C'est trop, je n'ai pas fais attention, mais j'ai été trop vite.... 20 minutes plus tard, en route galinette !

Le suffixe change et devient "sur mer", Puis apparaissent des panneaux indicateurs des agglomérations tristement célèbres comme La Faute. Je m'oblige à rouler tout doux, sinon je vais le payer rapidement. L'aiguillon sur Mer, puis je descends la pointe, le vent est apparu, il a l'air au sud-ouest, presque de face, j'y vais molo.

J'imaginais quelques kilomètres en bord de mer, perdu. C'est avec une vue sur une digue, l'estran quand la digue est plus basse, univers ostréicole qui me rappelle un peu l'ile d'Oléron. Quelques kilomètres, des chemins d'accès aux plages à droite, des maisons abandonnées avec un avis d'expropriation à gauche, conséquence directe de Xynthia, aucune "vue" sur l'océan depuis le vélo, tout juste le pont de Ré qui se détache au loin. Pas grave, quelques clics sur le GPS et demi-tour !

Je dois rattraper une partie de mon itinéraire "aller" via les marais : De grandes lignes droites, plates... Zut, j'imaginais ces routes comme les marais de Brouage tortueuses, pleines d'agréables surprises ornithologiques... Rien. Une curiosité tout de même, je passe à La Dive, un village perché en haut d'un bloc calcaire de 15 mètres, planté là au milieu d'une platitue extrême... En fait, il s'agit d'une ancienne île du golf des Pictons. C'est intriguant... (sources : http://ladive85.canalblog.com/ ). Retour à St Michel en Lherm, puis la route, au sens automobile.

Je dois passer la Sèvre Niortaise à Charron puis aller vers Marans, histoire de ne pas faire le même chemin qu'à l'aller : Je me fais raser les fesses par les automobiles sur ces routes sans épaulement, c'est flippant. Puis ô bonheur : Une ligne droite de 8km, plate, axe bien fréquenté, mais ouf, l'épaulement est une vraie bande cyclable... D'un ennuie sidéral quand même, avec le hurlement des voitures qui me doublement, ce n'est pas une partie de plaisir ! Le vent, lui, me freine : Je fais avec, roule doucement, j'ai mal aux quilles maintenant...

Charron, 16h30, environ. Je voulais m'y arrêter mais décide de pousser sur Marans, bien que je commence franchement à fatiguer... Le vent devient dur. La route à nouveau sans épaulement, dangereuse, les automobilistes imprudents, je n'ai jamais été aussi souvent frôlé, je hais les automobilistes. Environ 160km de faits, je vois un aire de pique-nique juste 2km avant Marans, alors que j'en suis à décompter chaque hectomètre... Pause ! Je m'arrête, m'allonge sur un banc, mange... J'ai mal au dos, aux cuisses, l'impression que mes cales SPD sont fixées directement à ma voute plantaire, douloureux.... ça, c'est quand ça ne va plus trop bien... 

20 minutes auront suffits à récupérer un peu, je suis vraiment parti trop vite ce matin... J'arrive presque aussitôt à Marans, c'était pas loin pourtant... La suite est une route bien connue, défoncée, avec des voitures à gogo, encore, je m'en veux aussi d'avoir fait trop "direct" sur ce tracé, mais je n'ai pas eu l'impression sur la carte qu'il y avait de réelles alternatives... Je roule à environ 20 km/h, pas de fatigue, pas de douleur. 17h30, il ne me reste qu'une grosse vingtaine de kilomètres à faire, arrêt "gilet fluo", retour par Péré en évitant ce coup-ci la voie ferrée bloquante, St Germain, Vandré, du roulage sans histoire. Au final, je ne sais pas si j'ai vu plus de 5 côtes sur ce tracé... Par contre, c'est plus de 10 fois que des voitures me sont passées à moins de 40cm, depuis le temps que je dis que je vais ajouter un écarteur de danger...

Dodécaudax de Novembre 2014

 Iron Horse : Page du groupe : http://ironhorsebluegrass.com/products-page/

Publicité
Publicité
Commentaires
Presspurée, le cagouillard audacieux !
Débutant en longues distances à vélo, en temps limité et à allure libre.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 389
Commerçants sympas

danseuseverte Ils m'ont validé un contrôle Danseuse03

 Boulangeries

Le Fournil de Bourgueil (Bourgueil 37)

M. Pascal Grangereau (Descartes 37)

Olivier & Isabelle Perdrigé (Monts s/Guesnes 86)

Gab Drive (Bressuire 79)

Le Chant des Blés (Vendeuvre du Poitou 86)

Bistrots, presses, snacks

Bar - Crêperie Hôtel de France (Neuvic 24)

SNC Praderie Les Arcades (Monpazier 24)

Mir'Pain (Mirebeau 86)

L'Alcazar Café (Vendôme 41)

Le Terminus (Olivet 45)

Le P'tit Anjou (Doué la Fontaine 49)

Chez Martine (La Puye 86)

Chez Marco (Vernon 86)

Auberges, restaurants 

Hôtel Restaurant Plaisance (Vitrac 24)

Grill Les Tuffeaux (Montrichard 41)

Auberge de Melusine (St Michel le Cloucq 85)

Albums Photos
Archives
Publicité