Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cagouillard audacieux !
18 juillet 2017

Le Plaisir

Octobre 2015.

- Oui, je fais un peu de sport, pour m'entretenir, courir, j'ai adoré faire du vélo...
- Je rêve de faire un bout du Canal du Midi en vélo !
- Mon vélo est prêt, on part demain si tu veux !
- Il faut combien de temps pour faire 180 km alors ?
- ....moins de 10 heures....
- ...!? On prendra notre temps plutôt..

C'est à peu près comme ça que l'idée s'est présentée, au cours de nos tout premiers échanges avec Flo.

Depuis le marathon de La Rochelle,  j'ai maintenu l'entretien mais la motivation s'est ternie, le "feu" brille moins, un gros objectif a été atteint, courir des petites courses, c'est sympa, oui, refaire un marathon, peut-être un jour, là je ne le sens pas, simplement. Je m'interroge depuis des semaines, je pense que c'est ça : Manque d'objectif. Grappiller quelques minutes sur 42,195 km, ça n'en est pas un pour moi. Puis je repense à ceux que j'aurais aimé en vélo... Un dodécaudax original, des très grandes distances, des randonnées touristiques, tout confort B&B ou carrément root... Des choses qui brillent à mes yeux, des objectifs qui me feraient plaisirs. On avait pas parlé du canal du Midi ?

IMG_1338

Les VTT sont arrimés sur la 207, direction Narbonne-Plage pour nos vacances d'été et vérifier que l'on pourra se lancer le long du canal sur plusieurs jours en septembre. Pour l'heure vraiment rien d'extraordinaire au programme pour un randonneur, mais peut-être quand même assez de choses sympathiques à faire pour en parler ici. Pour commencer, une petite balade dans le massif de la Clape pour vérifier que la partie technique est viable sur le vélo de madame : Un VTT de grande surfaces qui a vingt ans, équipé d'un porte bagage, un ensemble de sacoches, on verra bien. Je roule avec mon VTT décathlon, vraiment les parfaits touristes ! J'ai toujours en tête ce que j'ai lu sur un blog de voyageurs : Le meilleur vélo pour voyager, c'est celui que vous avez. Le vélo de route, compte tenu du terrain risque d'être compliqué, de crever souvent, au pire même de vraiment s'abîmer, donc non. Les sacoches tiennent bien, Flo n'a pas de douleur particulière sur son vélo qu'elle emmène à une allure tout à fait correcte, premier essai concluant.

Salines à Bages

Seconde randonnée : Narbonne-plage - Gruissan - Port la Nautique, Bages puis Peyriac de mer, tout ça en aller/retour. Le départ se fait avec un peu de vent contraire, un peu galère, Flo s'épuise un peu sur la première heure, une pause à Gruissan et quelques sucreries pour se remettre en route et nous prenons la direction du canal de la Robine puis la rive de l'étang de Bages et Sigean. Fini les pistes cyclables et les petites routes, je nous oriente avec la carte IGN pour suivre un itinéraire qui longe la rive de l'étang, ça commence fort avec une piste remblayée avec du ballast de voie ferré et un chemin sur lequel débordent les joncs. C'est la nature et les voies vertes quoi... Le vent s'est calmé un peu, je profite du paysage, les oiseaux sur l'étang, m'assurant que Flo suit sans trop souffrir, en espérant que le chemin va s'améliorer.... Oui et non, une portion goudronnée, un chemin de sable, des écluses... à Port la Nautique, c'est un chemin de sable fin, troué et bosselé, on est vraiment pas efficaces là-dedans, je suis bien content d'avoir pris un VTT pour le coup ! Flo me suit sans trop trainer, son vélo n'est pas du tout amorti et elle n'est pas casse-cou dans l'âme, châ p'tit va loin ! Retour aux petites routes goudronnées pour Bages puis Peyriac de Mer où nous pique-niquerons puis prendrons un café sur la place du village avant de faire route inverse. La balade deux fois quarante kilomètres a été fait à environ 10km/h de moyenne à l'aller : Pauses photo, vérification de la carte, blabla, attends ça c'est joli... Le retour fait en une heure de moins. Bilan convenable avec une piste qu'on imagine bien plus défoncée que le canal du Midi, la distance est tenable, pas de douleur pour moi, Flo a mal au dos, du aux portions arque-boutée sur son vélo sauvage.

Troisième randonnée : Troisième semaine de vacances aussi... Là, il faut trouver une solution : Nous voulons faire une partie du canal du midi que nous ne pourrons pas faire en septembre, entre rouler deux jours pour faire une boucle difficilement bouclable, faire de la route en grande partie pour une petite partie canal, nous finissons par opter un dépot des vélos à Poilhes (que je prononce "Poils"), rouler 2 étapes de vingt puis vingt-cinq kilomètres et faire demi-tour à Agde. La portion du 'canal des deux mers" qui fait Agde-Sète sera pour une autre fois, on pense que ce n'est pas très ombragé et la journée devant être une belle journée de juillet avec 30° annoncés... Dans la préparation, il faut aussi dire que les sites internet et divers sources d'informations ne sont pas extraordinaires. Pas plus que le fléchage du parcours, j'avais anticipé avec l'achat d'une carte IGN "Beziers".

Départ de bonne heure avec les vélos sur l'auto pour un premier coup de pédale à Poihles (!) à 8h10 : Canal du Midi nous voilà !

 20170717_140311          20170717_085807

Surprise dès les premiers kilomètres : Chemin défoncé, du sable fin qui vole au passage des vélos, des portions très caillouteuses... Hé bé ! Si tout le parcours est comme ça, on n'ira pas jusqu'à Agde ! Pas de compteur sur les vélos, je propose qu'on roule l'aller de 8h à 13h ensuite on rentre. Avec une bonne pause déjeuner entre le deux. Finalement, on fait avec ce chemin de cambrousse, le canal toujours à quelques mètres de nous, c'est agréable, rapidement nous arrivons à Colombiers. Je croise un cyclo en trike et remorque, je ne résiste pas à l'envie de lui demander s'il ne galère pas trop avec ses pneus étroits : Nous discutons quelques minutes, il me dit qu'il est parfois embêté avec sa remorque qui est assez large, sans souci d'équilibre... En fait, en fin de journée et après avoir fait son parcours à l'envers, je me suis dit qu'il était loin d'avoir tout vu, la partie très défoncé étant entre Poilhes et ici... Nous roulons tranquillement en prenant le temps de profiter du cadre, de faire des photos, nous croisons quelques cyclos, des promeneurs, des randonneurs, des campeurs, notre allure est bien plus rapide que celle des péniches sur le canal ! Béziers I presume ?Passage d'un écluse atypique avec des barrières un peu pénibles, je propose de l'aide à une personne qui a un gros vélo de ville, c'est un habitué du canal, nous papottons, il nous indique un peu ce que nous pouvons voir... En fait les cyclistes ici prennent vraiment le temps de vivre, n'hésitent pas à s'arrêter pour discuter, c'est convivial ! Nous arrivons à Béziers : Carte à la main j'essaie de ne pas nous perdre, il serait facile de confondre le parcours avec celui qui longe le fleuve Orb.. Fléchage quasi inexistant... Pistes cyclable, les 9 écluses, la ville est jolie vue de loin, nous passons assez rapidement et sans trop d'erreur pour sortir sur une piste goudronnée... ça y roule, ça y court, il y a du monde, beaucoup disent bonjour, cool cool !  Villeneuve les Béziers, retour à la nature et à la piste cyclable en sable compact et sa grosse couche de poussière ultra fine : C'est à peu près roulant, quelques grosses pierres, des trous, des passages délicats... Je ne voyais vraiment pas ça comme ça... Flo non plus d'ailleurs ! Nous nous arrêtons régulièrement, vers midi nous sommes à côté de Port Casafière où nous nous perdrons un peu. Flo s'arrête car des chatons sont sur la route, "ho des petits chats abandonnées"... Une blague entre nous... En fait des chatons à adopter pour de vrai. Nous ne sommes plus très loin d'Agde, repartons -sans chaton-. Un "parcours de santé" fait le tour d'une partie de la ville, nous l'empruntons pour rejoindre le bord de mer. Là pas de goudron, du chemin, des passages en pierre surélevés, puis la rive de l'Herault et enfin... Ben non, on va s'arrêter là, sur un ponton, à l'ombre. Miam puis un café dans un bar qui nous a sympathiquement rempli les gourdes d'eau bien fraiche. Impossible de trouver le fléchage du parcours de santé, c'est en dehors de ma carte IGN en plus, on hésite un peu, tâtonne avec le gps du téléphone... Mais on s'en sort pas trop mal et finissons la boucle du parcours pour retrouver le canal et retracer notre route à l'envers. Je trace, il fait chaud, je sens le visage les bras et les cuisses qui grillent au soleil. Heureusement on est larges sur l'eau, je me sens en forme je trace, prends des photos le temps que Flo arrive. Je croise un vélo puis entends crier derrière.. C'est Flo... Je me retourne, elle a du percuter le mec... ...non, tout le monde est debout. Mais quoi ? Un bourdon ou insecte volant quelconque a sauvagement agressé la cycliste, j'en aurai rigolé mais vu les deux grosses piqûres sur la cuisse... Bon, on en rigole quand même, je découvre le remède de grand-mère, frotter trois herbes différentes sur une piqûre... Dubitatif au début, les marques ont rapidement diparut... Bien joué ! Note pour plus tard, une crème dans le sac... Nous devons être à soixante ou soixante-dix kilomètres depuis ce matin, ma suiveuse a du mou dans le genou, la fatigue se fait sentir ! Nous n'aurons pas eu plus de 10km de goudron, c'est "nature" mais ça fatigue aussi ! Je trace pour ne pas s'endormir sur une vitesse trop lente... ...IMG_1371M'arrête. Attends. Personne.... Là, c'est pas normal, je rebrousse chemin... Craignant une chute, en fait Flo a été stoppée par deux cyclistes en panne, ils m'ont appelé mais j'étais sur ma lancée, je n'ai pas entendu. Le temps de retrouver une clef de 14 dans mes affaires, de resserrer une selle qui fichait le camp, nous avons discuté un bon moment avec ce couple de cyclistes locaux, du vélo, du canal... C'est au moins la cinquième fois depuis ce matin, je me dis que ce parcours est un itinéraire défoncé mais agréable, mais aussi un itinéraire sur lequel on vit un peu avec les péniches resto - bed and breakfast et un contexte qui prête à rencontrer et échanger avec les autres. Retour à "Poils", je suis un peu déçu, ma blague sur le nom du village tombe à l'eau avec la prononciation locale, occitane, c'est en fait "Poye-lè". Mais c'est la seule déception de la journée ! Nous sommes couverts de poussière, j'ai rôti avec ma peau de Charentais... Et Flo est rincée mais elle m'épate : Entre 80 et 90 km de chemins, sous un soleil de plomb, pas d'entrainement autre que nos quelques randonnées d'essai, bravo. Quelle belle journée, j'ai maintenant hâte de recommencer en septembre pour environ 3 jours de roulages... Et quel plaisir j'ai pris à faire du vélo, encore ! Encore !!!

 

 

 

IMG_1377

Publicité
Publicité
Commentaires
Presspurée, le cagouillard audacieux !
Débutant en longues distances à vélo, en temps limité et à allure libre.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 389
Commerçants sympas

danseuseverte Ils m'ont validé un contrôle Danseuse03

 Boulangeries

Le Fournil de Bourgueil (Bourgueil 37)

M. Pascal Grangereau (Descartes 37)

Olivier & Isabelle Perdrigé (Monts s/Guesnes 86)

Gab Drive (Bressuire 79)

Le Chant des Blés (Vendeuvre du Poitou 86)

Bistrots, presses, snacks

Bar - Crêperie Hôtel de France (Neuvic 24)

SNC Praderie Les Arcades (Monpazier 24)

Mir'Pain (Mirebeau 86)

L'Alcazar Café (Vendôme 41)

Le Terminus (Olivet 45)

Le P'tit Anjou (Doué la Fontaine 49)

Chez Martine (La Puye 86)

Chez Marco (Vernon 86)

Auberges, restaurants 

Hôtel Restaurant Plaisance (Vitrac 24)

Grill Les Tuffeaux (Montrichard 41)

Auberge de Melusine (St Michel le Cloucq 85)

Albums Photos
Archives
Publicité