Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cagouillard audacieux !
21 octobre 2014

Dodécaudax d'Octobre : Objectif contreperformance !

Distance : 215 Km

Temps total : 12h45 (limite maxi 15h00)

Temps de roulage : 10h29

Moyenne totale : 16.9 km/h, roulante : 20.5 km/h

 

Dodécaudax bizarre ce mois-ci : D'abord, petite forme d'où une motivation assez moyenne. Ensuite, pas de préparation, itinéraire improvisé ! J'avais initialement prévu un tour complet de l'Ile d'Oléron, qui plus est intégralement de nuit, genre départ à 21h, retour à 7h. La forme n'y étant pas (...2 footings dont un la veille : Ce que femme veut...), je me résigne pour un roulage de jour. La saisie dans le gps m'a gonflé, j'ai décidé que j'irai où j'aurai envie : Na !

Donc, départ pour mon itinéraire habituel de 115 km que je voulais agrémenter d'une boucle, un peu au pif. Pas de réveil, d'ailleurs, rien n'est prêt quand je me lève à 4h30... Ni la bouffe, ni les gourdes, rien, totalement inhabituel ! Je pars une heure plus tard, avec pour mission de retrouver une allure longue distance, avancer sans s'user, mais rester dans les temps !

A Néré, soit environ 2 heures de route, il me semble être bien largement à l'heure, vraiment rien à signaler, j'attends le lever du soleil, mais c'est avec un brouillard qu'il arrive... Fin de la portion "ouest - est", je repique vers l'ouest : Assez rapidement, un vent de plus en plus fort d'établie à l'ouest, lui aussi. J'arrive à Aulnay en tirant un peu la langue, mais refuse de trop lutter : Assez pour avancer, suffisamment peu pour m'économiser. Je m'arrête chez mes parents, j'ai une fringale... Ils sont là, je dévalise la cafetière, tape dans la gelée de groseilles, le gros bout de pain qui traine... Ça va nettement mieux !
Je décide de tirer sur l'ouest, face au vent, autant qu'utile en gardant juste la distance retour vent dans le dos, ça devrait m'emmener sur la côte en fait. Je passe Dampierre sur Boutonne, repique une portion de la boucle de 65km pour passer à la maison, histoire de manger. Les côtes s'allongent avec ce vent fort, pile de face, je grimpouille à 10 km/h, voire moins, les descentes sont lentes et obligent à pédaler pour péniblement atteindre 22... Ma moyenne horaire s'effondre, mais stop ! J'ai dit que je n'y regardais pas ! J’espère que le grain au loin va venir, passer et laisser le vent retomber... Rêve !
Midi, je suis de retour à la maison, 120km au compteur. Je fais le plein de pâtes, prends le temps d'une vraie pause, j'ai calculé à l'arrache qu'il me faut être rentré avant 19h00, pour ces 80km restant ça le fait largement ! Un coup d'oeil sur le gps du téléphone : Brouage est à 35 km en voiture, donc par mes routes détournées, ça doit le faire !

Direction Moragne, Lussant, Tonnay-Charente, Echillais... Nom de nom, c'est laborieux ! Je suis arc-bouté sur le vélo, pédale sans répit possible, ça me rappelle furieusement mon retour de Dordogne en début d'année, le froid en moins : De quoi je me plains alors ?!
Dernière portion face au vent, puis Sud toute ! Je passe devant la citadelle de Brouage -pas envie de me cogner une nième fois les pavés- et ..hooo ! Je file maintenant, vent dans le dos, à plus de 35 km/h dans les marais, sans forcer ! J'attendais ça depuis un bon bout de temps ! Direction St Agnant pour un café chez nos amis, je suis encore dans les temps, selon mon estime, même si j'ai trainé, mais là involontairement !
Café, je finis la boite de "fingers" offerte le matin par mes parents, papotte rapidement et go. Et Stop. Zut, mon compteur ne fonctionne plus ! Rien à faire 0 km/h... ça doit être la pile du capteur, mais du coup, je ne sais pas si je vais arriver à 200km à la maison ! Bref, je rentre, plutôt rapidement, puis, dans le doute, au bout de ma rue, je poursuis. Je vais faire demi-tour à un endroit que je sais à 4 km, retour vent de face, je le traite de tous les noms ! Faut dire que j'ai aussi été prodigieusement excité par les automobiles, beaucoup de circulation toute la journée, une petite demi-douzaine de salopards qui m'ont rasé les fesses, j'ai besoin de me défouler !

Voilà, j'ai utilisé tout le temps dont je disposais pour ce dodécaudax, mais je ne suis pas moins fatigué que quand je fais des pauses minimalistes et une crevaison m'aurait mis dedans (la règle des dodécaudax a évoluée, il n'y a plus de temps limité, mais je joue le jeu avec l'ancienne qui me plait plus).

 

dodécaudax d'Octobre 2014

Dodécaudax Octobre 2014

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Presspurée, le cagouillard audacieux !
Débutant en longues distances à vélo, en temps limité et à allure libre.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 389
Commerçants sympas

danseuseverte Ils m'ont validé un contrôle Danseuse03

 Boulangeries

Le Fournil de Bourgueil (Bourgueil 37)

M. Pascal Grangereau (Descartes 37)

Olivier & Isabelle Perdrigé (Monts s/Guesnes 86)

Gab Drive (Bressuire 79)

Le Chant des Blés (Vendeuvre du Poitou 86)

Bistrots, presses, snacks

Bar - Crêperie Hôtel de France (Neuvic 24)

SNC Praderie Les Arcades (Monpazier 24)

Mir'Pain (Mirebeau 86)

L'Alcazar Café (Vendôme 41)

Le Terminus (Olivet 45)

Le P'tit Anjou (Doué la Fontaine 49)

Chez Martine (La Puye 86)

Chez Marco (Vernon 86)

Auberges, restaurants 

Hôtel Restaurant Plaisance (Vitrac 24)

Grill Les Tuffeaux (Montrichard 41)

Auberge de Melusine (St Michel le Cloucq 85)

Albums Photos
Archives
Publicité